Mon voyage en Crète : Knossos, Agios Nikolaos et Spinalonga

Mon voyage en Crète : Knossos, Agios Nikolaos et Spinalonga

Après mon récit sur mon voyage aux Cinque Terre en Italie, je reviens avec un nouvel article, cette fois-ci, sur mon voyage en Crète.

Mon voyage en Crète : Quelle est cette île ?

L’île de Crète en Grèce est la plus grande des îles grecques et sa population compte un peu plus de 600 000 habitants. Sa plus grande ville et capitale est Héraklion.

Dans cette mythique île considérée comme l’île des Dieux, j’ai appris que les crétois ont leur propre dialecte qui les identifie des autres grecques.

L’île, riche de son histoire, est surprenante aussi par ses beaux paysages, ses gorges et ses belles chapelles.

Une grande partie des plaines est occupée par des oliviers. C’est l’une des régions de Grèce qui produit le plus d’huile d’olive. L’olivier est présent un peu partout, sur les plaines mais aussi sur les collines et les pentes des montagnes. Aussi, les boutiques sont remplies de produits à base d’olive, où que vous alliez en Crète.

Nous avons passé un peu moins d’une semaine sur cette île (cinq nuits), et cela a suffit à me séduire. Voici le récit de mon voyage en Crète.

Pourquoi la Crète ?

J’avais envie de soleil mais pas que. J’avais envie de découvrir un nouveau pays, nouvel endroit mais un peu paradisiaque et pas loin de la France. J’ai hésité entre la Crète et la Sardaigne. La Crète a gagné car j’avais, depuis longtemps, envie de visiter un bout de la Grèce, mais je n’oublie pas la Sardaigne : peut être ma prochaine destination paradisiaque.

Nous y étions en Juin pour éviter la foule des touristes de l’été. En Juin, il fait déjà bien chaud, attention aux coups de soleil. Et nous avons opté pour un séjour découverte mais aussi détente (pour évacuer la fatigue de la vie professionnelle hein).

La découverte :

Nous avons atterri à Héraklion, la plus grande ville de l’île. Un vol direct au départ de Lyon d’environ 3 heures. L’hôtel nous a envoyé un taxi. Donc à peine arrivés, nous avons été pris en charge. Les crétois, d’ailleurs, sont forts sympathiques. Une vingtaine de minutes après, nous sommes arrivés à l’hôtel, à Knossos. Magnifique ! Très bel établissement et le personnel est très accueillant.

En plus, nous avons eu droit à une belle surprise. Nous avons été surclassés : bungalow en face de la mer. Les pieds quasiment sur le sable de la plage de l’hôtel. Elle n’est pas belle la vie ! L’hôtel, pour ceux qui seraient intéressés, est le knossos beach bungalow & suites 5*. Un bel hôtel qui mérite bien ses étoiles. Si vous cherchez une bonne adresse d’hôtel, je vous recommande cet hôtel les yeux fermés. Voici quelques photos de l’hôtel avant de vous raconter le récit de mon voyage en Crète.

Voyage en Crète 1

Voyage en Crète 2

voyage en Crete 3

voyage en Crete 3 bis

voyage en Crete 4 bis hotel knossos beach

Le séjour en Crète :

Nous avons consacré la moitié du temps de notre séjour en Crète à la détente (d’où le choix de cet hôtel) et l’autre moitié à la découverte.

Nous avons bien profité de l’hôtel pour se détendre, baignade en piscine, bronzette sur la plage et participation à plusieurs jeux et activités dans l’hôtel. Ce moment de détente nous a permis d’évacuer le stress et la fatigue. Cela nous a fait beaucoup de bien. Voyager c’est visiter et découvrir mais c’est aussi l’occasion de sortir du train-train quotidien et donc d’en profiter pour se détendre.

Pour les journées consacrée à la découverte, nous avons choisi de visiter une des plus belles chapelles de l’île, la ville d’Agios Nikolaos (cinquième plus grande ville de l’île) et la fameuse île de Spinalonga (une visite qui m’a beaucoup ému).

                    Déplacement dans l’île :

Loin du site de Knossos et des hôtels pour touristes où nous avons résidé, la Crète recèle de merveilles ! certaines personnes partent à la découverte en voiture pour avoir plus de liberté, d’autres optent pour les excursions organisées, ce que nous avons fait.

Il y a un inconvénient aux excursions de groupes : c’est le temps qu’on passe sur la route avec tous les arrêts qu’on faits pour prendre ou ramener les gens à leurs hôtels.

Toutefois, il y a deux avantages non négligeables. Le premier pour moi est le fait d’avoir un guide. Quand on ne connait pas bien les lieux, c’est plus pratique de partir avec un guide et d’avoir des informations sur les lieux en direct. Le deuxième avantage est que l’on vient vous chercher à l’hôtel et pareil à la fin de la journée, on vous ramène. D’ailleurs, pour avoir la liste des agences et des excursions, il suffit de demander à l’accueil de n’importe quel hôtel.

Si vous partez dans un esprit de totale découverte, que vous tenez à être libres dans vos déplacements et que vous ne craignez pas d’avaler les kilomètres, optez pour la voiture. En plus, les prix des locations de voiture en Crète ne sont pas excessifs. Sinon, les excursions de groupe sont parfaites pour ceux qui préfèrent les visites guidées et organisées. En plus, les guides crétois parlent plusieurs langues. Celle qui nous a accompagné parlait très bien français et anglais.

                    Chapelle Crétoise :

Pour le premier jour de découverte, sur notre chemin vers Agios Nikolas, nous nous sommes arrêtés pour voir une des plus belles chapelles de l’île. Je vous laisse admirer les photos. On dirait que la chapelle fait partie de la montagne. J’ai été émerveillée par la beauté de son architecture et par ses belles couleurs. En plus, elle est très bien entretenue. Cette pause dans un si bel endroit nous a fait du bien, surtout avec la chaleur qu’il faisait ce jour là.

voyage en Crete 4

voyage en Crete 5

voyage en Crete 6

voyage en Crete 7

                    Agios Nikolaos :

Il s’agit de la cinquième plus grande ville de l’île.

Avant de se lancer dans la visite, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. D’ailleur, préférez les restaurants dans les ruelles plutôt que ceux qui sont au bord de l’eau : c’est plus typique !

La particularité de cette ville, capitale du Lassithi, est son petit lac intérieur sur lequel flottent des barques colorées, et qui s’ouvre sur la mer, très joli à voir. Il y a également un sentier qui en fait le tour et offre une vue panoramique sur la ville, la mer et les montagnes, du haut de la rive.

Après cette visite, nous avons fait les boutiques pour acheter quelques cadeaux souvenirs. Puis, nous nous sommes arrêtés pour une pause glaces dans un restaurant glacier au bord de l’eau, avant de reprendre la route pour rentrer à l’hôtel. Voici quelques photos de la ville.

voyage en crete 8

voyage en crete 9

voyage en crete 10

voyage en crete 11

                    Ile de Spinalonga :

Sa découverte :

Pour notre deuxième journée de découverte, nous avons choisi de visiter la fameuse île de Spinalonga. Impossible d’aller en Crète sans aller à cette île.

L’excursion débute en bus jusqu’à Elunda et son joli port, un village de pêcheurs, lieu dans lequel nous avons pris le bâteau jusqu’à l’île, sur une mer magnifique. Une journée pleine d’émotions.

On l’appelle l’île de Spinalonga ou l’île des oubliés pour les français, ou encore l’île des lépreux. Que dire de cette île ? son histoire est boulversante.

Nous avons d’abord fait le tour le l’île en bateau avant de s’arrêter pour la visiter. Nous avons eu droit à un récit sur son histoire racontée par la guide, puis nous sommes partis à la découverte. Il faut compter entre 1h30 et 2h pour faire le tour à pied et cela suffit à tout voir de l’île.

Son histoire :

Incontournable et trés émouvante, elle fait partie de l’histoire de la Crète au même titre que son patimoine gréco-romain. Et le site est magnifique, encore vivant de son histoire.

Pour la petite histoire (en deux petits paragraphes), pour ceux qui ne la connaissent pas et parce que le vécu de cette île est très touchant et mérite d’être connu, l’île de Spinalonga a servi de lieu d’enfermement des lépreux de 1904 à 1957, avec une loi qui a été votée par le parlement crétois pour arrêter tous les lépreux de Crète et les déporter vers Spinalonga, pour des raisons soi-disant « sanitaires ». Et il parait qu’à l’époque, l’île était encore habitée par quelques familles et qu’ils étaient forcées de quitter les lieux.

On pensait à cette époque que la maladie était très contagieuse et que les lépreux étaient des victimes de malédiction, qu’il fallait donc cacher. Cette histoire a duré cinquante ans et on parle d’une centaine de personnes enfermées. En plus, ils étaient privés de citoyenneté et n’ont pas eu droit aux soins. Bref, c’était la misère. Et je me souviens qu’on m’avait dit qu’ils n’avaient même pas de l’eau potable. Mais les lépreux étaient courageux et se sont tous mobilisés pour avoir une vie de village et subvenir à leurs besoins sur l’île.

Bref, une histoire bouleversante qui nous a ému pour la journée, après quoi nous sommes rentrés à l’hôtel.

Elounda :

voyage en crete 12 Elounda

Spinalonga :

voyage en crete 13 direction spinalonga

voyage en crete 13 spinalonga

voyage en crete 14 spinalonga

voyage en crete 15 spinalonga

voyage en crete 16 spinalonga

voyage en crete 17 spinalonga

voyage en crete 19 spinalonga

voyage en crete 20 spinalonga

voyage en crete 21 spinalonga

voyage en crete 22 spinalonga

La Crète recèle de merveilles. J’ai adoré la découvrir et j’ai encore une liste d’endroits à voir. J’y retournerai sans doute. Un dernier conseil pour finir : prévoyez de bien vous protéger du soleil, il tape très fort sur l’île.

J’espère, en tous cas, que ce récit sur mon voyage en Crète vous a plu et que les photos vous ont donné envie de découvrir la Crète.

Et si vous aimez la dolce vita, j’ai également rédigé un récit avec conseils sur mon dernier voyage en Italie et un autre avec focus sur ma visite des Cinque Terre, si cela vous intéresse.

A bientôt pour un prochain voyage !

With Love, 💕

Mouna L.

4 Commentaires

    • Mouna L.
      Auteur
      juin 27, 2018 / 5:50

      Hello ! Merci pour ton commentaire. Spinalonga, un très beau souvenir avec beaucoup d’émotions !

  1. juin 1, 2018 / 5:20

    Ça donne tellement envie! merci pour ces jolies photos et tous tes conseils. Je rêve d’aller en Grèce!

    • Mouna L.
      Auteur
      juin 2, 2018 / 10:44

      Je t’en prie 🙂 Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir ! 💕 J’espère que tu auras cette chance un jour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.