Mon deuxième Voyage en Italie ! Récit et conseils

Mon deuxième Voyage en Italie ! Récit et conseils

Hello tous ! Je reviens avec un nouvel article voyage, cette fois-ci, sur mon deuxième voyage en Italie. J’ai choisi de le rédiger comme un guide, en espérant vous inspirer. Certains de mes lecteurs me l’ont réclamé après avoir lu mon récit sur mon voyage aux Cinque Terre. C’est avec un grand plaisir que je vous l’écris et avec tous les détails nécessaires.

Organiser un voyage comme celui là nécessite beaucoup de temps et de recherches. Et pour m’orienter dans mes recherches, j’ai demandé conseils à un ami Italien Paolo. Il n’y a pas mieux qu’un local pour avoir un bon plan des villes à visiter (Merci Paolo !). J’aime beaucoup visiter ce pays. C’est ma destination préférée en Europe.

J’espère que vous apprécierez. Je serai ravie de lire vos commentaires ou voir vos cœurs ;). Bonne lecture !

La découverte de l’Italie

Il y a quelques années, fin 2012 plus précisément, j’ai découvert pour la première fois l’ITALIE en compagnie de ma très chère amie Asmaa (gros bisous à toi si tu me lis). Et je peux vous dire que je suis tombée amoureuse de ce pays. Asmaa m’a fait visiter plusieurs villes. En 10 jours nous avons fait Milan, Rome, Florence, Pise, Bologne, Venise et Côme. Ce fut un voyage riche en découvertes. J’ai tout adoré ! Mon seul regret (car c’était un rêve) est de n’avoir pas pu visiter le Colisée. Il était fermé pendant notre passage de trois jours à Rome (période des fêtes de fin d’année). Mais, fan de l’histoire romaine, je compte bien y retourner. En voici une photo souvenir de mon premier voyage en Italie, à Venise.

Venise 1er voyage

Mon deuxième voyage en Italie

L’objet de cet article est de vous raconter mon deuxième et récent grand voyage en Italie. Dans mon récit de voyage aux Cinque Terre, je vous ai précisé que cette visite faisait partie d’un voyage d’une semaine en Italie, dans la moitié nord ouest. Ce voyage nous a permis de découvrir plusieurs villes de la région de la Ligurie et un bout de la Toscane. Certains d’entre vous m’ont demandé le récit de tout le voyage, que je me fais un plaisir de vous écrire. Je vous parlerai de San Remo, Alassio, Portofino, La Spezia, Cinque Terre, Portovenere, Lucca (Lucques), Pisa et Viareggio.

Points pratiques :

Moyens de transport : pour ce voyage, nous avons opté pour la voiture pour plus de flexibilité et plus de liberté. Pour visiter plusieurs villes, c’est beaucoup plus pratique. Merci GPS 😉 ! et bon point pour le réseau autoroutier de la Ligurie. En plus, vous serez, tout le long de la route, émerveillé par la beauté de la nature de cette région.

Parking : nous avons cherché des hébergements où c’est facile de se garer ou qui disposent idéalement de parking. A la Spezia, grande ville dont je vous parlerai ici et où nous sommes restés plus longtemps, nous nous sommes renseignés sur les parking gratuits et nous avons cherché notre logement à proximité.

Climat : nous y étions en mois d’août. Donc, beau temps tout le temps, on n’avait pas à se plaindre. La chaleur était très supportable.

Hébergement : nous avons hébergé dans des hôtels et des logements Airbnb. D’ailleurs, nous y sommes restés une semaine. Nous avons été très satisfaits de notre hébergement airbnb. Je vous en parle plus bas.

Nombre de jours : nous avons consacré à ce voyage une bonne semaine. Et c’est largement suffisant pour ce que nous avons fait, à condition d’être bien organisé et de tout réserver à l’avance.

Le séjour dans le détail :

Nous avons bien préparé et organisé le voyage en Italie pour ne pas perdre de temps et pouvoir tout faire et tout visiter comme prévu. Nous avions tout booké avant de partir.

San Remo :

San Remo

Premier jour, au départ de Lyon, nous sommes passés par la côte d’Azur et nous nous sommes arrêtés à San Remo (province d’Imperia) dans la région italienne de Ligurie, à une heure de route de Nice. Il était midi. Nous avons choisi un hôtel tout près de la mer et à 3 km seulement du centre ville : l’hôtel Ariston Montecarlo. Bel établissement, correct dans l’ensemble et bien situé en face de la mer, avec petite piscine, parking gratuit et excellent petit déjeuner pris en terrasse. La chambre était dans un état correct, avec balcon vue sur la mer et sur la piscine.

Nous y sommes restés une nuit, en demi pension, largement suffisant pour profiter de la piscine et pour faire une balade en trottinettes sur la piste cyclable qui longe la mer. Ensuite après dîner, nous avons été visiter la ville et son grand casino. Jolie ville avec une nette ressemblance avec les villes de la côte d’Azur.

Alassio :

Alassio

Après cette agréable pause, nous avons longé la côte de la Riviera italienne en Ligurie jusqu’à Alassio (province de Savone), à une heure de route de San Remo. La ville est connue principalement pour sa belle plage de sable fin. Et nous en sommes témoins. Il s’agit de la plus longue plage sablée de l’est de la région, 3 km de long. Elle a également un joli petit centre animé mais elle est surtout prisée par les touristes italiens pour sa plage qui fait tout son charme.

Nous avons profité de la plage une bonne partie de la journée. Nous avons adoré et nous nous sommes promis d’y retourner un jour et y rester au moins deux jours, ce que je vous conseille de faire. Puis, nous avons repris la route.

Portofino :

Portofino 2

Deux heures après, nous sommes arrivés à Portofino (province de Gênes), toujours dans la région de Ligurie. C’est un village de pêcheurs situé sur la Riviera italienne, au sud-est de Gênes (une trentaine de km les sépare). Il est connu pour ses maisons colorées aux tons pastel au fond d’une crique naturelle, ses boutiques de luxe et ses restaurants de poissons et fruits de mer. Une fois sortis de l’autoroute, l’accès était un peu difficile car les routes sont très étroites et les bouchons très présents. Cela nous a fait perdre pas mal de temps, mais pas de déception une fois arrivés au port. Bel endroit où nous avons pris quelques photos sur la jolie place appelée Piazzetta.

La Spezia :

La Spezia

A une heure et 20 minutes de Portofino, est située La Spezia. Après deux heures de route le temps de passer aussi les bouchons, nous sommes enfin arrivés à La Spezia, ville où nous avons prévu de marquer un arrêt de 4 jours (3 nuits) pour visiter les célèbres Cinque Terre. Incontournable visite quand on part dans la Ligurie.

Le logement : Nous sommes passés par Airbnb, cette fois-ci, et nous avons été très bien accueillis et servis par notre hôte Adriana. Je vous la recommande sans hésitation. Ces chambres sont très belles, joliment décorées et d’un grand confort. Elle les entretient elle-même. En plus, elle vous donnera tous les bons plans et répondra à toutes vos questions pour visiter les Cinque Terre. Autre avantage non négligeable, elle parle français.

La situation : En outre, son logement est bien situé en plein centre non loin de la gare de train et du port, très utiles pour visiter les villages, et à proximité d’un parking gratuit que j’ai pu dénicher sur internet, de quoi être tranquille pendant 3 jours. Il s’appelle le Piazza d’Armi. Il était ouvert et gratuit quand on y était en août et il y avait toujours des places libres. Attention peut-être aux horaires, car dans les commentaires sur internet, certains disent que dans la journée, peu de places sont libres. Sinon, il y a un autre parking gratuit, le Palaspezia.

La ville : La Spezia, pour ceux qui ne la connaissent pas, est une ville portuaire située en Ligurie. Elle dispose d’un grand patrimoine marin. On peut encore apercevoir des navires impressionnants qui témoigne de son grand arsenal maritime. Son port est énorme. Nous y sommes allés pour prendre le bateau pour visiter les cinq villages le deuxième jour. Pour visiter les Cinque Terre, je vous recommande de vous installer à La Spezia (d’autres vous proposeront Levanto) et de vous déplacer en train ou en bateau. C’est très bien desservi.

Cinque Terre :

Cinque Terre Manarola

J’ai fait un article détaillé sur notre voyage aux Cinque Terre, que je vous invite à lire si cette destination vous intéresse. Comme je l’ai dit dans cet article, un rêve s’est réalisé quand j’ai visité ce coin de paradis. C’est une visite incontournable qu’on ne peut pas ne pas faire quand on a la chance d’aller sur la riviera italienne et de visiter la belle région de la Ligurie ! Dans l’article dédié Cinque Terre, je détaille notre visite des villages sur deux jours avec des informations sur chaque village, sur les moyens de transport ainsi que l’organisation de la visite.

Portovenere :

Portovenere

En plus des Cinque Terre, nous avons visité Portovenere, sur notre chemin en bateau vers les villages pour notre deuxième jour de visite. Très bel endroit. Je vous invite à lire mon article sur les Cinque Terre pour plus d’informations.

Lucca :

Lucques 1

Lucques

Après ces 4 jours (3 nuits) à La Spezia riche en découvertes et en émotions, nous avons quitté la Ligurie direction la Toscane et plus précisemment la ville de Lucques (Lucca), située à une heure de route de La Spezia. Nous y sommes restés 3 jours (2 nuits), le temps de visiter la ville et la célèbre tour de Pise à une trentaine de minutes de route.

Le logement : nous avons opté pour un modeste hôtel, la Casa Del Pittore, situé à l’extérieur des remparts mais juste à côté du centre historique, à 5 minutes à pied des murs de la promenade longeant les remparts.

La situation : pas loin des Cinque Terre et non loin de Pise (30 minutes les séparent).

La ville : Lucques est connue pour ses murs d’enceinte Renaissance parfaitement conservés qui entourent son centre ville historique et ses rues pavées. Les larges rues bordées d’arbres le long des remparts du 16ème siècle sont très appréciées pour la promenade en vélo ou à pieds, ou encore en trottinette, ce que nous avons adoré faire.

Nous avons consacré la première journée à la découverte de la ville de Lucques, les remparts, le centre historique avec sa belle architecture et la fameuse place de l’amphithéâtre où nous dînions chaque soir. Les restaurants ne sont pas chers.

Pisa :

Pise

Nous avons consacré notre deuxième journée en Toscanie à la visite de la tour de Pise que je voyais pour la deuxième fois. On ne se lasse jamais de voir cette merveille. Fidèle à elle-même, elle attire beaucoup de monde. Pise est située à une demi heure de route de Lucques. Pour les courageux dotés de grande patience, vous pouvez monter dans la tour. Vu le monde qu’il y avait ce jour là (délai moyen d’attente de 3h), nous avons abandonné l’idée. C’est une merveille à voir au moins une fois dans sa vie.

Viareggio :

Viareggio

Avant de rentrer à Lucca, nous avons fait un petit détour pour passer l’après midi et la soirée à Viareggio. Petite ville très prisés par les touristes italiens. On avait l’impression d’être seuls au milieu de tous ces italiens. On a passé deux heures dans l’après midi à faire bronzette sur la plage bien qu’il était compliqué de trouver une plage publique. Puis, nous avons longé toute la côte en trottinette avant de s’arrêter pour manger dans un sympathique restaurant.

Bella Italia !

Ainsi se termina notre voyage dans la moitié nord ouest de l’Italie et retour, cette fois-ci, par le tunnel du Mont Blanc, direction Lyon. Ce fut une belle découverte de la Ligurie et un bout de la Toscane. L’Italie est ma destination préférée en Europe. Je ne me lasse jamais de la visiter. Et je compte bientôt y retourner pour essayer le sud, la Sicile ou encore la Sardaigne.

J’espère que ce récit et guide vous aura plu et inspiré. J’ai pris le temps de le rédiger et je l’ai fait avec beaucoup d’amour. Qu’en pensez vous ? Dites-le-moi en commentaire 😊 ou cliquez sur le cœur pour m’indiquer que vous avez aimé ❤.

Aussi, vous pouvez vous abonner au blog pour être informés par mail des prochains articles voyages !

Et vous, avez-vous déjà visité l’Italie ? quels coins de l’Italie ?

With Love,

Mouna L.

8 Commentaires

  1. Malika
    juillet 28, 2018 / 9:37

    Chère Mouna
    Je vais pour une semaine, bientôt visiter les villes Rome, florence,venise …
    Je suis une retraitée marocaine de 65 ans…je vais voyager en voyage organisé et sans copines à moi…je panique un peu…tous vos conseils seront les bienvenus…
    Merci

    • Mouna L.
      Auteur
      juillet 30, 2018 / 9:43

      Bonjour Malika, c’est un très beau voyage que tu prévois de faire. Que des jolies villes et des incontournables ! Tu n’as rien à craindre, L’Italie est magnifique et les italiens sont joyeux. En plus ce sont des villes qui ont bien l’habitude de voir les touristes. Tu pars en voyage organisé et rien que pour ça tu peux avoir l’esprit tranquille. Ils vont tout faire pour toi, t’auras juste à suivre et profiter du voyage, et tu feras des belles rencontres. C’est top les voyages organisés, ça permet de faire de nouvelles connaissances et souvent des belles rencontres qui marquent à vie parce que souvent vous partagez des moments très agréables, voire inoubliables. Il faut que tu te dises qu’on s’occupe de toi et que tu paies pour ça, ça te laisse plus de temps pour mieux savourer. J’ai l’habitude d’organiser mes voyage et crois moi ce n’est pas toujours simple et c’est surtout preneur de beaucoup de temps. Alors profite et n’hésite pas à aller vers les gens même si tu ne les connais pas, ça rend le voyage plus agréable 🙂 Tu vas adorer ! Tu me raconteras à ton retour 😉

  2. juin 26, 2018 / 11:40

    Merci pour cet article. Je ne savais pas que Pise et les Cinque Terre n’étaient pas loin l’une de l’autre !

    • Mouna L.
      Auteur
      juin 27, 2018 / 5:52

      Je t’en prie ! Si si. On peut tout à fait faire les deux pendant les mêmes vacances 🙂 Pratique !

  3. juin 25, 2018 / 6:43

    Hello
    Merci pour cet article qui réveille de délicieux souvenirs…..Viarregio fut un véritable coup de cœur l’année dernière.

    Bonne soirée

    Estelle

    • Mouna L.
      Auteur
      juin 25, 2018 / 10:20

      Coucou ! Très beau pays l’Italie ! Ca nous marque et nous la quittons avec toujours des merveilleux souvenirs 🙂

  4. Blk
    juin 24, 2018 / 6:31

    Merci Mouna pour toutes vos explications si détaillées j’espère aussi avoir l’opportunité un jour de visiter ces endroits j’ai déjà vu milan et Venise et j’en rêve encore il me reste Florence et Rome r’ Somme toute l’Italie est à visiter
    💕💕💕💕

    • Mouna L.
      Auteur
      juin 24, 2018 / 8:05

      Merci pour ton commentaire ☺️ Je te le souhaite, vraiment ! C’est un très beau pays ! J’y retournerai encore et encore ! J’espere Que tu auras l’occasion d’y retourner toi aussi ☺️💕

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.