Randonnée de Saint Martin du Mont dans l’Ain

Randonnée de Saint Martin du Mont dans l’Ain

C’est le retour du beau temps, enfin ! Et pour un dimanche bien ensoleillé et fleuri, quoi de mieux qu’une randonnée avec des amis. Dimanche dernier 6 Mai, j’ai fait la randonnée de Saint Martin du Mont dans l’Ain, et j’ai adoré !

Pour les randonneurs ou simplement les amoureux de la nature et des balades, voici le récit de ma première randonnée de la saison. D’ailleurs, je vous l’illustre avec quelques photos pour vous faire découvrir ce joli coin, ou juste vous donner envie de faire des balades.

Mais avant de vous parler de la randonnée de Saint Martin du Mont, une petite présentation du village s’impose.

 

Le village de Saint Martin du Mont :

randonnée de saint martin du mont ain rhone alpes 2

Saint Martin du Mont est un joli village situé en région Auvergne-Rhône-Alpes (une des plus belles régions de France 😊). Il est à mi distance entre Ambérieu en Bugey et Bourg en Bresse (préfécture du département de l’Ain) et à une heure de Lyon. Haut de ses 555m, il fait partie de la région naturelle Revermont située dans les départements de l’Ain et du Jura. On appelle ses habitants les San-Martinois.

Le village de Saint Martin du Mont est bien connu pour ses balades et randonnées. En effet, il permet aux randonneurs de profiter de ses beaux sentiers et chemins bien entretenus pour des balades agréables, en famille ou entre amis. En plus, le village a balisé tous les circuits de randonnée par des numéros et des formes directionnelles, très pratique ! Vous pouvez trouver la liste des 6 circuits balisés du village de Saint Martin du Mont ainsi que les plans des randonnées ici.

 

La randonnée de Saint Martin du Mont :

randonnée de saint martin du mont ain rhone alpes 11

Ce fut une totale découverte pour moi. Et pourtant c’est une « rando » très connue dans la région et particulièrement par les habitants de l’Ain. La « rando » de Saint Martin est presque un pèlerinage, tant elle est inscrite dans le calendrier des sorties, des familles, des amis et des clubs de randonnée.

Dans le programme de ce 44ème rassemblement pédestre de Saint Martin auquel j’ai participé, il y avait 5 circuits de 7, 12, 16, 20 et 26 km. Il y avait également possibilité de ravitaillements et repas barbecue sur les circuits, ainsi que tartes salées et sucrées à gogo cuites au feu de bois hmhm. C’est une option qu’on peut prendre quand on fait les grands circuits ou quand on est juste gourmand hein. Avec mes amis, très sages et raisonnables que nous sommes, on s’est contenté de rafraîchissement. A vrai dire, on aurait été tenté (surtout les garçons :D) si on n’avait pas fait le départ à 14h, donc juste après le déjeuner.

randonnée de saint martin du mont ain rhone alpes 3

randonnée de saint martin du mont ain rhone alpes 5

 

Le parcours choisi : Circuit n° 5

randonnée de saint martin du mont ain rhone alpes 7

Pour une première randonnée pour cette saison, nous avons choisi de faire le circuit n° 5, soit 7 km. C’était largement suffisant sous un soleil de 25°. La randonnée a duré 2 heures avec 160m de dénivelé. Et que dire du paysage ? magnifique. Rien qu’en montant au village, vous êtes déjà dans l’ambiance, avec ces champs dorés de colza et de boutons d’or, cette vue magnifique qui s’offre sur les hameaux et chemins de randonnée du village et une population qui, en ce jour de « marche », double pratiquement.

D’ailleurs, on m’a parlé de 1200 participants ce jour là. C’est vous dire le succès de cette randonnée d’autant plus qu’il a fait très beau. Il y avait une bonne ambiance avec des randonneurs qui se croisaient partout. Nous avons également fait des jolies rencontres sur le chemin, chevaux, vaches, chats :). Bref, belle randonnée dans un cadre magnifique et en très bonne compagnie.

Voici la tête de mes amis “warriors” après 2 KM de marche :), ça va ils ont encore la forme.

randonnée saint martin amis

randonnée saint martin

randonnée de saint martin du mont ain rhone alpes 8

randonnée de saint martin du mont ain rhone alpes 13

Sachez que le village organise plusieurs randonnées. N’hésitez pas à aller voir sur le site du village ou celui de la rando de saint Martin.

 

Enfin, j’espère que mon récit vous aura donné envie de découvrir les randonnées de ce village. Ou simplement il vous aura donné envie de faire des balades pour profiter de ce beau temps. Les températures sont encore agréables.

Merci à mes amis pour cette belle journée. Et à très vite pour la prochaine :).

PS : ma tenue est un total “look” Décathlon de la tête jusqu’aux pieds, y compris les bâtons de marche :). Personnellement, les bâtons m’aident beaucoup surtout en montées et descentes.

 

With Love,

Mouna L.

2 Commentaires

  1. Harrar
    mai 11, 2018 / 4:14

    Ça donne envie ! Je le raterai pas la prochaine fois !

    • Mouna L.
      Auteur
      mai 11, 2018 / 4:41

      Oui c’était très sympa. On a passé un bon moment. On refera d’autres, bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.