Matériel photos et retouches

Matériel photos et retouches

Hello ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager un article un peu différent de ce que j’ai l’habitude de vous écrire. Vous êtes nombreux sur instagram à me demander quel matériel photos j’utilise et comment je retouche mes photos.

Quel appareil photos ?

La réponse est très simple, je prends mes photos avec mon smartphone qui me rend bien heureuse en attendant de faire quelques économies pour investir dans un bel appareil photo. J’ai déjà commencé à faire quelques recherches et j’ai craqué sur la gamme compacte Lumix GX de Panasonic. Je rêve d’un GX8 ou mieux encore un GX9. Peut être que le père Noël pensera à moi et me mettra sous le sapin un appareil photo compact Panasonic !

Pourquoi un compact, Panasonic ou autre, parce que j’ai envie d’investir dans un hybride, en d’autres termes, un compact à grand capteur. C’est en fait un mélange de compact et de reflex. Parce que j’ai envie d’un appareil pro et en même temps qui soit petit pour qu’il m’accompagne tout le temps dans mon sac et quelque soit la taille de ce dernier. Le Panasonic me plait aussi pour son design vintage très séduisant ! Que pensez vous de ce design ? en voici quelques uns.

La photographie

Vous connaissez mon amour pour la photographie. D’ailleurs, c’est ce qui m’a motivé à créer mon compte instagram et mon blog. Quel dommage de faire des jolis clichés et les garder pour soi. Et je tiens beaucoup à faire des photos de bonne qualité.

Quand je me suis lancée dans la blogosphère, j’avais le choix entre changer mon smartphone ou acheter un appareil photo pro. J’ai choisi la première option parce que mon ancien smartphone (iphone 5) – bien qu’il fonctionnait toujours très bien et qu’il me faisait des jolies photos – devenait caduque après 5 années de loyaux services. Il était temps de changer et j’ai donc investi dans un iphone 8. J’ai longtemps hésité entre le 8 et le 8+. L’iphone 8+ est très grand pour mes petites mains. Dommage, parce qu’il a un appareil photo un chuiya plus performant et j’étais prête à investir la différence de prix entre les deux.

matériel photos

matériel photos

 

Mon Iphone 8

Je suis TRES satisfaite de mon iphone 8. Son appareil photo est doté de 12 Mpx. Je l’ai pris avec une capacité de 64 Go qui me suffit largement. Le selfie a un capteur de 7 Mpx seulement mais c’est déjà très bien et je ne m’en sers pas tellement pour les photos. Je vous laisse juger de vous-même mes photos que ce soit sur mon blog ou sur mon instagram (n’hésitez pas à y jeter un œil). Plusieurs de mes abonnés étaient persuadés que j’utilisais un appareil photo pro. Désolée de les décevoir 😊 ! J’ai également investi dans un trépied et une télécommande de déclenchement pour les jours où je suis seule pour faire mes photos, ainsi que quelques objectifs (grand angle, macro…) que je m’entraîne à utiliser.

Maintenant que mon blog et mon instagram prennent de l’ampleur et tout cela grâce à vous (je vous en remercie), je souhaite investir dans un appareil photo professionnel. J’espère avant la fin de l’année !

matériel photos

 

Les retouches photos

J’ai sur mon smartphone plusieurs applications de retouche de photos, mais je n’utilise pour l’instant qu’une seule, la meilleure selon moi, Lightroom. Je me suis créée mes propres presets. Rien à envier à la version PC si ce n’est que la manipulation avec une souris est plus simple et appréciable. J’ai appris petit à petit à utiliser cette application Adobe, en regardant notamment des vidéos sur Youtube. Sachez que vous pouvez payer (abonnement mensuel) pour avoir accès, entre autres, à la retouche Sélective qui vous permet de retoucher une zone précise de la photo.

Il vous est également possible d’acheter des presets, autrement dit, des filtres déjà réalisés qu’il vous suffit au moment de les utiliser de légèrement les modifier en fonction de votre photo, sa luminosité, son contraste… D’ailleurs, plusieurs instagrameuses proposent des presets à la vente. Vous l’avez peut être déjà remarqué.

Je ne suis pas encore une experte de l’appli et j’ai encore beaucoup à apprendre mais je suis fière du bout de chemin que j’ai fait avec elle. Et je continue de la découvrir.

Sinon, il y a également une autre application bien notoire et qui est très utilisée, VSCO. L’avantage de cette appli est qu’elle vous proposent plusieurs filtres déjà faits. Une fois le filtre choisi, il vous suffit de faire quelques retouches notamment de luminosité, de contraste, de saturation… Les filtres gratuits sont largement suffisants, mais vous pouvez également payer (un tarif annuel) pour avoir plus de filtres.

Voilà, j’espère que cet article vous a fait découvrir plus sur mon travail sur mon blog et mon instagram et qu’il vous a été utile notamment sur la partie retouche de photos. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. J’y répondrai avec plaisir.

With Love, ❤

Mouna

 

matériel photos

matériel photos

10 Commentaires

  1. octobre 20, 2018 / 4:12

    Coucou,
    Cet article tombe à pique ! J’hésite entre m’acheter un appareil photo ou le iPhone 8 pour mon anniversaire très bientôt. Et je voulais savoir si le iPhone 8 pour le moment pouvait me convenir ne serait-ce que pour Instagram et j’ai la réponse! Bien sûr l’appareil photo arrive mais pour plus tard je pense! Merci 🙂
    Des bisous ♡

    • Mouna L.
      Auteur
      octobre 22, 2018 / 10:29

      Coucou ! alors là je suis ravie. Savoir que mon article t’aie été utile me fait très plaisir ❤ merci beaucoup ! C’est un bon smartphone et ca suffit largement 🙂 Bisous

  2. octobre 9, 2018 / 11:10

    C’est génial de partager, j’ai opté pour un Réflex avec un objectif focal fixe. J’en suis ravie, mais je tends à vouloir changer d’objectif.

    • Mouna L.
      Auteur
      octobre 12, 2018 / 3:23

      C’est un très bon matériel que tu as déjà. J’ai hâte d’avoir le mien ! peut être bientôt à Noël 🙂

  3. septembre 30, 2018 / 10:24

    C’est toujours intéressant de voir l’envers du décor, et avec quel matériel on peut faire de jolies photos ! Maintenant il y a tellement le choix qu’il y a de quoi s’y perdre. En tous cas j’aime beaucoup les retouches que tu fais 😉

    • Mouna L.
      Auteur
      octobre 12, 2018 / 3:25

      Merci beaucoup 🙂 ça me fait plaisir ! Bisous

  4. Mlle_coco08
    septembre 29, 2018 / 10:32

    Hello ma Mouna merci pour ton article il est super !!! Moi aussi j’ai envie d’un appareil photo Pro mais le prix me freine un peu ….. Et pour les retouches photos je n’utilise pas vraiment , si ce n’est qu’avec Instgram .

    • Mouna L.
      Auteur
      septembre 30, 2018 / 12:24

      Coucou ma belle ! merci pour ton commentaire. Pareil que toi le prix de l’appareil me freine, j’attends de faire quelques économies pour me faire plaisir.
      Pour les retouches, j’aime bien m’amuser avec l’appli lightroom 🙂

  5. septembre 29, 2018 / 9:23

    Merci . j’adore ton article,je retouche presque jamais mes photos(pour ne pas dire jamais).mais j’aime bien m’amuser a essayer et peut être un jour les améliorer via des retouches.

    • Mouna L.
      Auteur
      septembre 30, 2018 / 12:27

      Coucou, merci pour ton commentaire. Justement c’est plus de l’amusement de retoucher les photos. J’adore lightroom 🙂 Si un jour tu te fixes sur une appli j’espère que ca sera lightroom car très complète 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.